BP 159 - ROUTE DE TOULOUSE - 46003 CAHORS CEDEX 9 - TEL. 05 65 20 80 80 - FAX 05 65 20 80 81 - contact@grands-vins-seigneurs.fr
Le vignoble de Cahors, planté en Malbec depuis plus de 2000 ans est une région viticole d’excellence.
Le réchauffement climatique et les progrès importants réalisés par les vignerons Grands Vins Seigneurs ont permis de produire de très grands vins.
Les dégustateurs internationaux commencent à s’intéresser à ce phénomène. Nous semblons être rentrés dans une nouvelle ère du vignoble de Cahors et du Sud-Ouest.
D’une part, par la nature même des sols, le Malbec pour être mené vers une belle maturité phénolique doit pousser dans un sol contraignant, évitant les excès de vigueur, raccourcissant le cycle de la maturation, tout en étant riche en fer, élément indispensable à une bonne photosynthèse.

C’est le cas des terres des terrasses du tertiaire et du quaternaire dans la vallée du Lot, comme des sols plus anciens du secondaire sidérolitique de certains plateaux calcaires. D’autre part, le climat joue un rôle essentiel dans la finesse et la concentration des vins.

L’amplitude thermique est très importante entre le jour et la nuit après le 15 août. Ce phénomène induit une grande production de polyphénols et d’anthocyanes qui seront ensuite les éléments essentiels du squelette du vin et la stabilisation de sa légendaire couleur noire.
Les pluies sont aussi très bien réparties dans la saison. Fortes au printemps et faibles à l’automne.